Master Biologie Agrosciences Bordeaux
Biotechnologie, plante, santé, nutrition
Découvrez tous les événements passés du master
Grâce à l’équipe du Master « Biologie, Agrosciences » de l’Université de Bordeaux, nous avons eu l’opportunité, après avoir validé notre Master 1 et passé quelques entretiens, de partir en échange au Japon à l’Université de Tsukuba pour l’obtention d’un double diplôme international « Biology, Agrosciences and World Food Security ». En plus d’être une institution de choix pour les études scientifiques, cette université est implantée dans une ville où la science est à l’honneur et qui possède un accès direct et rapide pour Tokyo, idéal pour les visites et les sorties le weekend.
Ici, nous suivons des cours, mais évoluons également toute l’année dans un laboratoire où nous travaillons chacun sur un sujet en accord avec l’orientation que nous avons choisie pour notre avenir (dans nos cas les biotechnologies, la pathologie végétale et le mycoparasitisme). Nous sommes donc chaque jour amenés à travailler en collaboration avec des équipes internationales ainsi que des personnes de nombreuses nationalités, nous apprenant ainsi à nous adapter aux différentes cultures et nous permettant d’ores et déjà de construire un réseau professionnel riche. Au laboratoire, nous bénéficions d’une quasi-totale autonomie. En effet, nous réalisons seuls nos expérimentations, l’analyse des résultats obtenus ainsi que les activités de communication associées, ce qui nous forme activement à la vie professionnelle qui nous attend. Cependant, nos superviseurs restent très à l’écoute pour nous épauler si besoin dans toutes nos démarches, qu’elles soient scientifiques ou administratives. Cet échange est donc pour nous une occasion exceptionnelle de développer notre savoir dans notre domaine de prédilection, mais également de profiter d’une formation complète et solide qui sera sans aucun doute un atout pour notre avenir.
De plus, jour après jour, nous découvrons le Japon et ses merveilles à travers nos sorties et nos voyages. Les paysages, les parcs, les temples, les châteaux, les musées, les festivals et même les petits riens de la vie quotidienne japonaise, qui n’a réellement rien en commun avec la vie en France, font de cet échange une immense ressource de culture et de connaissances qui nous ont considérablement enrichis. Loin de notre ordinaire, nous apprenons à vivre dans une société différente, mais surtout fascinante de par ses rites et coutumes, un atout important lorsque l’on sait que les activités scientifiques impliquent la collaboration avec des équipes de toutes nationalités et que l’Asie est une région où la science y est très développée.
Pour conclure, cette opportunité de partir vivre un an loin de nos habitudes et dans de telles conditions nous a permis à tous les trois de grandir, personnellement et scientifiquement parlant, tout en préparant au mieux notre avenir professionnel dans les sciences du végétal. Merci donc à l’équipe du Master de nous avoir donné une telle chance !
Et comme nous avons l’habitude de le dire, si c’était à refaire, nous le referions !
Meilleurs vœux depuis le Pays du Soleil Levant,
Claudia Rouveyrol, Salomé Mesnier & Guillaume Decros