Master Biologie Agrosciences Bordeaux
Biotechnologie, plante, santé, nutrition
À l'Université de Bordeaux, le programme du Master Bordeaux Biologie AgroSciences fournit aux étudiants des compétences académiques et une première expérience en recherche. L'objectif de la formation est de les transformer pas à pas en professionnels hautement qualifiés. Les connaissances fondamentales acquises en sélection végétale, pathologie végétale, biotechnologie végétale, en production et innovation agro-alimentaires et en plantes à valeur santé leur facilitent la recherche d'emplois dans des domaines spécialisés.
De nos jours, les étudiants ayant une expérience à l'international ont de meilleures perspectives d'emploi lorsqu'ils obtiennent leur diplôme à l'étranger. Dans la nouvelle bioéconomie mondiale, les acteurs sont partout, les marchés se développent dans tous les secteurs. Quelque soit la taille des entreprises, celles-ci se transforment, des grandes sociétés internationales de biotechnologie aux petites entreprises locales.
Les marchés se sont mondialisés, les biens et les services s'élaborent et se vendent partout dans le monde, le commerce en ligne est devenu une nouvelle norme, les échanges internationaux une normalité. Cette histoire est vraie aussi pour les agro-entreprises. Une nouvelle main-d'œuvre émerge pour gérer ces activités économiques et le personnel engagé doit disposer de compétences professionnelles internationales.
En plus du programme de Master en langue française, nous offrons également un programme international en langue anglaise qui permet d'accueillir des étudiants étrangers (Chine, Japon, Mexique, Paraguay, Brésil, Algérie, Tunisie, etc.). Ce programme est largement suivi par les étudiants français qui voient leur anglais progresser au cours de l'année.
Un programme appellé Double Diplôme avec l'Université de Tsukuba (Japon) permet aux étudiants de partir au Japon pendant un an et suivre les cours en anglais à l'Université de Tsukuba dans le domaine des sciences du végétal et de la sécurité alimentaire mondiale. Cette année passée à l'étranger permet aux étudiants d'acquérir d'autres compétences hors champ scientifique mais très utiles dans un monde globalisé.
Un porgramme similaire est en train d'être mis en place avec l'Université Pontificale Catholique du Chili à Santiago.
Les étudiants doivent réussir leur première année en Biologie AgroSciences avec succès. La qualité du dossier universitaire est un des critères de sélection des dossiers.
Au cours du premier semestre de Master 1, les étudiants doivent signaler leur souhait de participer à ce programme d'échange à un membre de l'équipe pédagogique. Un entretien en anglais devant un jury composé de membres de l'équipe pédagogique est alors organisé en fin de premier semestre. Cet entretien permet de préciser la motivation, les capacités personnelles à vivre à l'étranger, et le niveau d'anglais pour suivre les cours.
Les étudiants retenus passeront un second entretien avec un jury japonais en visio-conférence.
Les étudiants retenus poursuivront leur deuxième année à l'Université de Tsukuba (Japon) en suivant les cours du Programme de Master en Agro-Bioressources Science et Technologie.
A la fin de la deuxième année, les étudiants ayant réussi leurs examens obtiendront un double diplôme comprenant celui du Master Bordeaux Biologie AgroScience de l'Université de Bordeaux et un second diplôme correspondant au Master en Agro-Bioressources Science et Technologie de l'Université de Tsukuba.